Nouvel ambassadeur : Lionel Armand se présente

Lionel ARMAND

Profession : Moniteur-guide de pêche spécialiste truite dans les Pyrénées

Age : 44 ans

Résidence : Oloron Sainte-Marie / Pyrénées-Atlantiques / France

Moniteur-Guide de pêche depuis 1999, j’enseigne la pêche à la truite sur les rivières coulant au gré de magnifiques décors pyrénéens.

Les territoires sur lesquels j’exerce principalement sont les gaves des Pyrénées-Atlantiques en France ainsi que les rios des vallées aragonaises et catalanes en Espagne. Suivant la demande, je réponds aussi à la pêche en eaux closes comme les lacs de montagne et les réservoirs privés.

lionel-guidage

Après avoir sillonné de nombreux cours d’eau au cours de ma vie de pêcheur, soit presque 40 saisons de pêche à traquer la truite, j’encadre maintenant des stages de pêche spécifiques à dame fario et ce, quelque soit l’approche technique (mouche, tenkara, appâts naturels, leurres) et le niveau du client.

Quand je guide mes clients, je leur enseigne les techniques de pêche performantes à appliquer sur nos cours d’eau en fonction du comportement du poisson et de la saison, mais je cherche aussi bien à leur faire comprendre la vie au sein des milieux aquatiques, leur complexité et leur caractère fragile car indispensables à leur compréhension.

Mon but est donc d’autant apprendre à bien pêcher à mon client que de le sensibiliser par le biais de ce sport/loisir pour que lui comme chaque pêcheur participent à la préservation du patrimoine environnemental que représentent nos rivières.

lionel-toc

Mon passé de salarié m’a permis de développer connaissances et savoir relatifs aux
écosystèmes aquatiques. Deux années au sein de l’association Migradour pour laquelle j’ai œuvré aux suivis scientifiques des populations piscicoles migratrices du bassin de l’Adour puis onze années au sein de l’AAPPMA du gave d’Oloron pour laquelle j’ai contribué au développement local de la filière halieutique en réalisant toutes sortes d’interventions : responsable d’une école de pêche, organisateur d’événementiels (compétition, manifestation halieutique, concours, salon, colloque…), éducateur à l’environnement aquatique et intervenant en milieu scolaire.

lionel-peche

Concernant la pêche à la mouche, je la pratique depuis 25 ans. Difficile au commencement, j’apprécie maintenant de partir fouet à la main à la recherche des beaux sujets principalement car la quête des grosses truites et une école de technique et d’humilité. Elle représente pour moi comme pour beaucoup de pêcheurs actuels le Graal des pêches sportives de la truite.

lionel-combat

C’est une technique accessible à tous, mais l’apprentissage de la pêche à la mouche demande persévérance et abnégation. Pour autant, elle n’a jamais été aussi abordable car largement démocratisée par le biais de la presse spécialisée ainsi que les nombreux pêcheurs pratiquants toujours prêts à donner conseils. Et pour accélérer le processus, les clubs de pêche à la mouche ainsi que les moniteurs sauront délivrer au débutant les compétences requises pour gagner rapidement en autonomie et savoir faire.

Maintenant ambassadeur de la marque Orvis en France depuis l’été 2016, je compte continuer à transmettre le plaisir de la pêche à la mouche au travers de récits et autres actualités visibles sur les moyens de communication proposés par la marque. Je vous dis donc à bientôt pour de prochaines aventures…

brown-trout

Le matériel Orvis de Lionel : Canne Recon 9′ soie 5, moulinet Hydros SL II, Soie Hydros HD Trout, Wader Silver Sonic Guide, Chaussures Access

Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *