Les ombres d’automne…

L’automne avec la pêche de l’ombre prolonge un peu la saison de la pêche en sèche sur la Dordogne. Cette année, l’été indien jumelé à des niveaux très bas  nous permettent d’assister à de belles journées de gobages dans une nature  extraordinaire…

Ambiance matinale au bord de la Dordogne – « brume et couleurs automnales »

Nous privilégions la partie Lotoise de la Dordogne pour rechercher les bancs d’ombres bien présent depuis quelques années sur ce vaste territoire. Nos secteurs favoris se situent entre Gluges et Souillac.

La pêche de l’ombre à cette période débute généralement et suivant les conditions sur la fin de matinée avec l’apparition d’éclosions de petits éphémères au corps jaune pâle.

Ces mouches de petites tailles ne sont pas compliquées à imiter mais il faut respecter les tailles d’hameçons entre 16 et 20 avec  un montage peu fourni qui permettra une flottaison assez basse pour les poissons les plus difficiles.

Voici « ma »classique à cette saison. Le petit tag orange peut avoir un côté attractif au milieu d’autres mouches.

Coté matériel, j’ai opté pour une 10’#4, la Helios 3F m’a apporté légèreté et puissance pour  tenter les poissons  à longue comme à courte distance sur des pointes de 10 à 12/100. Elle est vraiment top pour ces pêches délicates!

Helios 3F 10’#4

Les éclosions sont parfois très intenses et donnent lieu à de nombreux gobages faisant rêver tout pêcheur arrivant sur le spot à ce moment là … mais seulement ces  ombres sont souvent pointilleux et pas si simple à leurrer.

Il faudra conjuguer bonne présentation, pointe fine et petites mouches pour repartir en fin de journée avec pleins de souvenirs…

Ces poissons sont magnifiques mais fragiles… alors, hameçons sans ardillon et une manipulation rapide permettra de les relâcher dans de bonnes conditions.

Nous vous souhaitons une bonne fin de saison  et encore pleins de belles prises!!

Matthias

 

 

Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.