truite des gaves prise avec la covert 9 pieds soie de 5

La Covert, une canne à mouche dont on tombe facilement amoureux !

Voilà une saison que je pêche la truite à la mouche avec cette nouvelle canne, la Covert 9′ soie de 5 et pour tout dire je suis fier et heureux de pouvoir pêcher avec cette canne tant elle répond précisément à mes attentes, pourtant exigeantes !

La Covert, une Hélios 2 bien différente…

Pour vous présenter la Covert, si vous en avez jamais entendu parler, c’est une canne manufacturée en série limitée (comme son autre modèle en 9′ soie de 8). Elle a été réalisée à partir du même blank que la célèbre Hélios 2 Tip Flex.

Bien sûr, il y a de fortes différences entre les deux cannes malgré l’usage du même fuseau en carbone. Pour ma part, je recherchai une canne plus rapide que la Hélios 2 sans être une véritable et pure action de pointe.  Et on retrouve dans cette canne une puissance impressionnante terminée par une extrémité qui joue la douceur au posé.

Mon utilisation sur les grands gaves des Pyrénées nécessite ce type d’action pour contrer les rushs brutaux des belles fario. Mais aussi pour pêcher court et précis lors des pêches à vue à l’arbalète ou par simple fouetté sous les frondaisons.

beau combat avec une truite des gaves durant le printemps

J’adore ce compromis entre force et douceur que je n’ai pas souvent rencontré depuis mes débuts dans la pêche à la mouche il y a maintenant 25 ans.

Aucun problème pour lancer à plus de 10 mètres avec une maîtrise dans la précision bluffante. Et aucun décrochage suspect lors des combats, souvent traduits par des cannes aux carbones sujets aux oscillations parasites. Rien de tout cela avec elle ! Si vous piquez un poisson et que vous ne faîtes pas d’erreur lors du combat, y a fort à parier que le poisson se retrouve dans l’épuisette ! Et même plus rapidement que vous ne l’espériez !

Test de résistance

Déjà bluffé par la facilité avec laquelle je pouvais tenir les beaux poissons de plus de 50 centimètres dans le jus des gaves en période de hautes eaux ou de fonte des neiges, j’ai pu vérifier sa résistance et sa puissance sur un beau poisson estimé à 80 centimètres voir plus.

belle_fario_mouche_catalogne_lionel_armand_canne_covert_orvis

Pas de chance, celui-ci trop gros pour mon épuisette et impossible à échouer, sera rentré dans mon filet jusqu’au corps pour en ressortir trouvant qu’il y serait trop à l’étroit et fini par se décrocher sur un dernier coup de caudale… Un combat sensationnel et une épreuve que ma canne a relevé sans sourciller, bien que tordue comme jamais. Elle a réussi à mettre ce poisson à plat en moins de 20 minutes, impressionnant !

Sobriété et élégance !

Particularité fort recherchée lors des pêches d’approche, sa discrétion est un atout incontestable. Rien ne brille sur cette canne !
Montée sur un carbone noir recouvert d’une seule couche de vernis époxy (contre 3 pour la Hélios 2), elle se fond facilement dans l’environnement et ne réfléchit pas le soleil.

attente_gobages_canne_covert_orvis

Ses inscriptions sont écrites en léger relief et cherchent à préserver la discrétion. Tout comme le porte moulinet et les anneaux serpentiformes en titane incassables, eux aussi teintés en noir.

Accompagnée d’une finition impeccable et d’une poignée tulipe avec une qualité de liège supérieur, cette canne est immanquablement une réussite par son look et sa furtivité !
Même son tube aluminium et sa house sont tout de noir vêtus !

Caractéristiques en pêche

Accompagné d’une soie à fuseau décentré wf, pour ma part la soie orvis HD Trout monté sur mon moulinet Hydros SL, et d’un bas de ligne rapide long de deux fois la canne, aucun problème pour pêcher court comme long.

Le Tip Flex de la canne fait ici tout le boulot. Une simple impulsion vers l’avant et la canne prend le relais et serre la boucle sans forcer. Vraiment un pied total que de se concentrer uniquement sur le poisson et son activité !

Outre son côté fantôme, elle se fait oublier aussi par son poids, à peine 70 grammes.

truite_fario_prise_canne_covert_orvis

Conclusion :

Un amour de canne cette Covert ! Une canne au dessus du lot pensée dans ses moindres détails et qui pour sûr est vouée à un bel avenir ! J’ai pour ainsi dire eu deux coups de cœur à ce jour dans les cannes de ce gabarit et elle en fait partie. Légèreté, précision, discrétion, lookée, bref un régal !

Donc, si vous recherchez une canne haut de gamme sur laquelle vous pouvez compter et avec laquelle vous cherchez à vivre de belles aventures durant quelques saisons de pêche, vous pouvez y aller les yeux fermés ! Et si vous hésitez, le mieux c’est de l’essayer et vous m’en direz des nouvelles…

truite_gaves_mouche_seche_canne_covert_orvis

Au plaisir pour un prochain article !

Lionel ARMAND
Moniteur-guide de pêche dans les Pyrénées

Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *