Helios 2 10′ soie 3 Tip Flex : une canne d’exception

Voilà un an que l’Helios 2 a trouvé sa place à côté de mes autres cannes. Difficile de remplacer des cannes avec lesquelles je pêchais depuis des années mais il faut admettre que lorsque l’on prend une 10′ soie 3 en main et qu’elle nous procure la sensation de lancer avec une 9′ c’est plutôt surprenant !

13091902_489146734628147_548707060919180054_n

Orvis a mis les moyens pour combler les pêcheurs exigeants en quête d’une canne ultra polyvalente pour rechercher les truites et les ombres dans la plupart des rivières. Un blank d’une technicité incroyable élaboré aux USA, une cosmétique moderne et raffinée pour une canne de haute voltige. Les anneaux Recoil indéformables améliorent l’équilibre de la canne et n’altèrent pas l’action rapide du blank.

L’Helios 2 10′ #3 n’est pas comparable à une SAGE ESN ou à une MAXIA MX qui sont des cannes spécialement dédiées aux techniques ultra-fines de pêche en nymphe. Orvis a pris le parti de créer une canne dont le « spectre » technique est plus large afin de permettre à un pêcheur de changer passer de la sèche à la nymphe sans changer de canne. Les spécialistes de la pêche à l’espagnole ne trouveront pas dans cette canne l’action semi-parabolique très souple d’une canne Castor. Par contre, un pêcheur qui maîtrise plusieurs techniques de pêche à la mouche n’aura aucun mal à les mettre en pratique.

13062136_489146717961482_2365169162918937342_n

Le « swing » est un mot anglais qui synthétise l’impression de balancier que l’on ressent lorsque l’on utilise une canne à mouche pour lancer. A longueur et numéro de soie identiques, en fonction des actions et des modules de carbones utilisés, le ressenti peut être complètement différent d’une canne à une autre. Avec la Helios 2 10′ soie 3 Tip Flex, ce qui impressionne c’est la facilité de lancer et la réserve de puissance qu’elle possède. Il n’y a pas à forcer, cette canne accélère les lancers naturellement.

Avec une soie Hydros Trout WF3 ou une soie Scientific Anglers VPT WF3 l’Helios 2 est très bien chargée et les lancers se font très facilement jusqu’à 20 m. C’est déjà bien assez pour pêcher dans la grande majorité des cas, mais si nécessaire, cette 10′ soie n°3 peut dérouler jusqu’à 25 m de soie…

La précision de cette canne est irréprochable. J’apprécie énormément le fait de pouvoir poser ma mouche au bon endroit du premier coup même avec du vent. Certes il faut un bas de ligne adapté, mais si vous disposez d’une bonne formule de bas de ligne dégressif l’Hélios 2 fera le reste. Pour la pêche à vue, cette canne n’est pas en reste non-plus, elle n’éprouve aucune difficulté à aligner un bas de ligne de 6 m sur l’eau si besoin et aucun problème pour pêcher en fil de 0,08 mm. C’est justement sur la Haute-Seine et sur le Vicdessos que j’ai pu tester cette canne avec des pointes très fines et je n’ai enregistré aucune casse. Réactive et douce à la fois, cette Helios 2 est parfaite pour les situations de pêche délicates.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Si cette canne est surnommée « French Style Rod » et ce n’est pas pour rien ! L’action de l’Hélios 2 10′ soie 3 est très adaptée à la pratique de la pêche en nymphe au fil et sous la canne. Les anneaux sont idéalement positionnés pour limiter les « ventres » de la soie. Le scion est renforcé pour limiter les risques de casse suite à l’impact d’une nymphe.

N’utilisant que des hameçons sans ardillon, la tenue de poisson est un critère auquel j’accorde beaucoup d’importance dans le choix de mon matériel. La 1ère génération d’Helios ne comportait pas de modèle en 10′ soie 3, j’avais essayé la 10′ soie 4 qui me semblait un peu trop raide pour bien tenir les poissons d’une vingtaine de centimètres.

La première fois que j’ai pêché avec cette canne c’était sur une petite rivière de l’Ain dont la forte population de truite de taille modeste me permettait de tester l’aptitude de la Helios 2 à bien tenir les poissons que l’on cible en compétition. Et bien je n’ai pas décroché plus de poisson qu’avec ma Tactical 10′ soie 4 que je considère comme un référence pour combattre des poissons de moins de 30 cm.

dourbie

Alors qu’avec la Marryat j’avais parfois l’impression de subir  dès que je combattais un poisson de belle taille, la réserve de puissance de l’Helios 2 10′ soie 3 procure une sensation rassurante avec ce genre de prise. J’ai eu plusieurs occasions pour pousser cette cannes dans ses retranchements notamment sur la basse rivière d’Ain. Les ombres et les truites de plus de 40 cm ne sont pas rares sur cette grande rivière et l’Helios 2 a vraiment tenu bon même avec des poissons de 50 cm et plus.

Truite 1

On pourra trouver de très bonnes cannes à un prix plus abordable que l’Helios 2, mais n’oubliez pas que cette canne est entièrement réalisée à la manufacture Orvis située dans l’Etat du Vermont et que la teneur du blank en carbone haut module est largement supérieure à la plupart des blanks de gammes intermédiaires. Disposant d’une garantie 25 ans, cette canne n’est pas faite pour rester dans son tube, elle est conçue pour pêcher de manière intensive et ne pas se démoder !

Comme expliqué plus haut, l’Helios 2 10′ soie 3 est d’une beauté rare. Rien qu’à prendre le tube aux couleurs de la de la canne en main on comprend qu’Orvis a le souci du détail. A ce niveau de prix, il s’agit non seulement d’une canne haut de gamme mais aussi d’un objet somptueux. Du porte moulinet jusqu’à l’anneau de pointe, les finitions sont irréprochables.

Cette canne est aujourd’hui celle qui m’accompagne dans la majorité de mes sorties de pêche en rivière et je ne suis pas prêt de m’en séparer !

A bientôt au bord de l’eau.

Florian

 

 

Facebook

10 réflexions au sujet de « Helios 2 10′ soie 3 Tip Flex : une canne d’exception »

  1. Bonjour,

    Je cherche une canne plus polyvalente pour ne plus transporter 2 cannes lors de mes sorties sen rivière (Albarine, Ain, Gère, Guier etc …)

    Actuellement je pèche avec une Winston BIIIX 9′ #4 que j’adore en sèche mais je me trouve limiter en NAV + NAF.

    Est ce que cette orvis H2 10′ #3 serait « le graal » permettant de pécher aussi bien en nymphe qu’en sèche ? (environ 65% nymphe 35% sèche)
    Un modèle 10′ #4 ne serait pas plus approprié ? pour les poisson honorables (>45cm) ?

    Merci pour votre retour d’expérience, j’ai essayé la Marryat tactical pro 10′ #4 mais si je l’ai adoré en nymphe je l’ai trouvée trop raide en sèche et avec une « balance » pas agréable

    Merci

    1. Bonjour Nicolas et désolé pour le délai de ma réponse.
      Dans votre cas, je pense que l’Helios 2 10′ soie 3 est moins adaptée à vos besoins que la future Helios 3F 10′ soie 4. Pour avoir eu cette canne en main aux Etats-Unis en juillet 2017, elle semblait être plus polyvalente que l’Helios 2 qui manque un peu de puissance pour lancer face au vent sur les grandes rivières (la Dordogne ou l’Ain par exemple). La Recon 10′ soie 3 est vraiment très bien pour la pêche dans des rivière du gabarit de l’Albarine en nymphe comme en sèche mais elle s’avère moins polyvalente que l’Helios 3F 10′ soie 4 s’il s’agit de pêcher sur une grande rivière et de prendre régulièrement des truites de plus de 45 cm.

      L’Helios 3F 10′ soie 4 devrait arriver en France d’ici mars/avril 2018 et je suis convaincu que les français aimeront cette canne.

      Bien cordialement.
      Florian

  2. Bonjour,

    je ne lis votre réponse qu’aujourd’hui.
    Merci d’avoir pris le temps de développer.
    La saison étant terminée, je vais attendre l’arrivée de la Helios 3F 10’#4 pour tester cette canne qui semble être bien adapté a ma pêche.

    Sera t elle testable sur des salons avant la saison 2018 ?
    Je n’aime pas acheter une canne sans l’avoir eu en main avec soie et moulinet pour essayer.

    Merci

    1. Bonjour Nicolas,
      Orvis ne sera présent sur des salons avant le début de saison 2018 mais nous veillerons à ce que certaines cannes soient disponibles dans les magasins du réseau Pacific Pêche pour que les personnes intéressées puissent les essayer.

      Au plaisir.
      Florian

        1. Bonjour Maxime,
          La marque Orvis ne sera pas représentée au salon de Clermont Ferrand 2018 mais vous pourrez passer au magasin de Pacific Pêche situé à Aubière (à quelques minutes du salon). Les nouveautés Orvis disponibles seront présentes, vous pourrez appeler le magasin avant de passer pour vous assurer de la possibilité de découvrir les cannes Helios 3 qui vous intéressent.

          Cordialement.
          Florian

  3. Bonjour,
    Vous décrivez le modèle 10’#3.
    Connaissez-vous le modèle 10’#4 ?? De grosses différences dans l’action, la maniabilité, l’équilibre, les capacités au lancer ??
    Je pêche actuellement avec une Tactical lx des rivières petites à moyennes avec des poissons jusqu’à 40cm, mais je ne me régale pas en sèche avec cette canne.
    J’ai l’habitude d’avoir un geste ferme et un timming un peu rapide, la #3 me tente par sa finesse et sensibilité mais je ne suis pas sûr que se soit le bon choix.
    Merci d’avance de vos retours.
    Cordialement

    1. Bonjour Romain,
      J’ai eu l’occasion de pêcher sur la Dordogne avec l’Helios 2 10′ soie 4. C’est une canne rapide et assez puissante pour la soie qu’elle supporte. Compte tenu de la configuration de vos spots de pêche, je pense que l’Helios 2 10′ soie 3 serait plus adaptée mais la série est arrêtée. Il reste très peu de cannes en stock.
      Autre canne qui peut vous plaire : la Recon 10′ soie 4 est une canne très agréable pour pêcher des rivières moyennes où les poissons peuvent atteindre de jolies tailles. Le prix est plus accessible et la canne est très adaptée à la pêche en sèche.
      Nouveauté 2018 : L’Helios 3 arrive en remplacement de la gamme Helios 2. J’ai eu l’occasion de lancer avec l’Helios 3F 10′ soie 4 et j’ai vraiment apprécié le confort de lancer et la précision de cette canne qui peut recevoir une soie n°3 sans problème. C’est une canne à la fois rapide, directive et délicate, c’est bluffant. Elle n’est pas encore disponible sur le marché, elle devrait débarquer en France au printemps 2018.

      Cordialement.
      Florian

      1. Je ne vois votre réponse que maintenant … Merci beaucoup.
        En effet peu de modèle de la hélios 2 encore dispo.
        J’espère pouvoir tester la nouvelle 3F chez un détaillant.
        En tout cas merci pour votre réponse et les différents articles, c’est vraiment sympa à lire comme site !
        Au plaisir
        Romain

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.