Focus sur la soie Orvis Hydros HD Easy Mend

Nous avons testé pendant une saison la soie américaine Orvis Hydros HD Easy Mend WF 5 et sa polyvalence nous a conquis !

Cette soie à flottaison haute est aussi performante qu’une WF pour lancer à distance mais elle est surtout très similaire à une DT lorsqu’il s’agit d’accomplir des lancers techniques ou de replacer la soie sur l’eau. En rivière comme en lac d’altitude, tous les lancers sont permis ! C’est bien ce qu’il nous faut lorsque l’on longe les berges boisées à la recherche de poissons actifs. Il est toujours frustrant de ne pas atteindre un poisson qui vient de gober à portée de soie pour deux mètres de bas de ligne posés en paquet… Un bon rouler avec une soie adaptée, le bas de ligne se déploie et l’histoire est différente !

Lac-Dougne-Carlit-Easymend

Cette soie synthétique a été développée pour faciliter la réalisation des « mendings », des lancers roulés et accomplir des lancers décalés à la perfection à courte comme à longue distance. Pour éviter le dragage en rivière ou repositionner la soie dans les vagues en lac, la Easy Mend est fabuleuse.

Hydros HD Easymend-profil

 

 

 

 

 

 

 

 

Plusieurs technologies ont été intégrées pour développer cette soie texturée à fuseau décentré long. La partie avant (couleur vert saule) de la soie qui intègre le « Front Taper » et le « Belly » est plus longue que pour une soie WF classique. Le « Rear Taper » qui assure la transition du Belly avec le « Running Line » (couleur jaune fluo) dispose d’une dégressivité répartie sur 20′ (6 m) qui contribue à la stabilité de la soie lors des lancers. La mémoire des soies HD est très minime, la soie reste bien droite sur l’eau. Contrairement à de nombreuses soies flottantes, les soies texturées Orvis génèrent très peu de « perruques ».

Deux textures de soie différentes intègrent cette Hydros HD. Comparables aux soies Scientific Anglers Sharkwave, les soies Orvis HD disposent de revêtements micro-alvéolés qui leur confèrent une glisse très performante. Le « Front Taper » (pointe de soie) est pourvu d’une texture en diamant (Aggressive Diamond Texture) qui procure immédiatement de la vitesse pour sortir très efficacement les premiers mètres de soie. Cette partie est très sollicité, la structure en diamant offre justement une meilleure longévité de la soie dans le temps. Le reste de la soie (Belly, Rear Taper et Running Line) comporte une texture micro-alvéolée régulière qui accroît la glisse de la soie tout en améliorant sa flottaison.

soie hydros hd

Ci-dessus, un zoom sur la soie qui illustre l’aspect texturé du revêtement. La flottaison haute et la glisse de la Easy Mend HD sont ses grands points forts. Le son que la soie produit dans les anneaux peut surprendre, mais ce son est bien la preuve que la texture HD joue son rôle. Ce sifflement qui rappelle celui d’une soie naturelle est discret mais il indique bien que la soie glisse parfaitement. Une sensation de faciliter se dégage pour accélérer la soie sans effort et allonger très confortablement la distance de lancer. La trajectoire de la soie Easy Mend est très régulière et lancer un long bas de ligne en rouler devient très facile.

Lac-Dougne-Carlit-Easymend-2

Dans les vagues comme dans les courants, replacer efficacement la soie est indispensable pour éviter le dragage des mouches et réussir les ferrages même à distance. Sur les lacs du Carlit, la WF5 était très adaptée pour la pêche en sèche. Montée sur la Recon 9′ soie 5, la soie Easy Mend WF5 révèle toutes ses qualités.

Cette soie a été testée au cours de plusieurs sessions de pêche en rivière en nymphe à vue et en sèche avec des bas de ligne de différentes longueurs allant jusqu’à 7,50 m. Bien entendu, la dégressivité du bas de ligne est une composante très importante qui conditionne la qualité et la précision des lancer, mais la Easy Mend déploie très bien les bas de ligne longs et sa flottaison est très appréciable pour arracher la soie de l’eau discrètement. Même dans des conditions difficiles avec peu de dégagement, les lancers roulés parviennent à allonger le bas de ligne et déposer la mouche discrètement. Dans les eaux claires des rivières en étiage, ou sur des parcours très fréquentés, les poissons ne tolèrent pas les présentations approximatives, il est souvent déterminant d’accomplir LE bon lancer du premier coup. Un bon lanceur accomplira  plus facilement cette exercice qu’un débutant, mais sans une bonne canne et une bonne soie, le résultat reste  plus aléatoire.

truite-Itchen

Certes, en rivière, les inconditionnelles des soies naturelles auront toujours leur préférence pour une soie tissée et bien graissée, mais il semble bien que les soies Hydros HD tendent à se rapprocher sérieusement des propriétés des soies naturelles.

 

Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *