ADN : l’Histoire d’une goutte d’eau

Coup de cœur de nombreux spectateurs du Rise-Festival en France, le film ADN « L’histoire d’une goutte d’eau » est disponible et en version sous-titrée en anglais.

Jean-Baptiste Faure tape dans le mille avec ce film dont les images retracent le parcours d’une goutte d’eau à travers le regard d’un pêcheur à la mouche. Nous connaissons tous cette rivière que nos parents, nos grands parents allaient voir pour passer le temps, pour pêcher ou pour se baigner et qui finalement s’assèche sous la pression des activités humaines.

L’eau, source de vie, est de plus en plus réduite à sa valeur énergétique ou économique dans un système productiviste qui n’épargne pas les écosystèmes aquatiques. C’est sous un angle poétique, parfois mélancolique et surtout réaliste que la caméra de Pierre Monatte nous amène à réfléchir sur notre rapport à l’eau.

Que vous soyez pêcheur, écolo, agriculteur, amoureux de la nature, passionné de nouvelle technologie, issu d’un milieu urbain ou rural, comprenez que chaque goutte d’eau est un bien précieux.

Vous connaissez l’adage « l’eau c’est la vie », ADN vous montre tout ce que l’eau représente de nos jours et comment notre société contribue à sa raréfaction voire à sa destruction avec toutes les incidences que cela peut avoir en transformant une rivière en désert…

Filmé en Haute Vallée de la Loire.
Réalisation: Jean Baptiste Faure, Pierre Monatte
Musique originale : Jean Baptiste Faure
Avec la participation de Pierre Portmann

Facebook

Une réflexion au sujet de « ADN : l’Histoire d’une goutte d’eau »

  1. Merci Florian pour ce retour,

    Puisse ce film contribuer à la prise de conscience qui devient plus que nécessaire en ces jours troubles que traverse notre monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.