4ème Fête de la Pêche à la mouche et de la Dordogne

A l’occasion de la 4ème édition de la Fête de la Pêche à la Mouche et de la Dordogne, l’équipe d’Orvis Pêche Mouche avait fait le déplacement ! Nous étions heureux de participer à cet événement convivial où les passionnés pouvaient rencontrer des spécialistes, des responsables d’associations et des distributeurs de matériel avant de se confronter aux ombres de la Dordogne…

En partenariat avec le magasin Pacific Pêche de Brive la Gaillarde, notre équipe avait à cœur de participer à cette fête de la pêche dans un haut lieu de la pêche à la mouche en France.

Pour une première participation avec un stand aux couleurs d’Orvis nous disposions de produits de circonstances avec des cannes, des moulinets, des bagages et des équipements de wading que les passionnés pouvaient essayer avant d’aller pêcher sur la Dordogne.

dsc_2592

Christian, responsable du magasin Pacific Pêche à Brive-la-Gaillarde et notre nouvel ambassadeur Lionel Armand, étaient venus prêter mains fortes à Thibault et Florian pour accueillir les visiteurs de tous niveaux.

dsc_2615

En avant-première sur ce salon, des nouveautés 2017 était exposées comme la plateforme de montage de mouche aménageable Ty Wheel et le nouveau moulinet Mirage. Les waders Silver Sonic Convertibles et Guides ont rencontré un franc succès.

dsc_2622mobilier

Cette année le film de Matthias Parre « Dordogne, les 4 saisons de pêche à la mouche » était à l’honneur avec une séance gratuite au Cinéma d’Argentat qui a fait salle comble ! Vous pouvez vous procurer le DVD avec 1h40 d’images fabuleuses.

dvd-matthias

Déjà inspirés par les nombreux gobages tous les pêcheurs ayant assisté à cette séance ne pouvaient que se ruer sur cette magnifique rivière dès le lendemain. Entre la salle pleine d’exposants et la Dordogne couverte de gobages pendant quelques heures, les pêcheurs pouvaient quasiment se procurer le matériel 5 minutes avant de s’en servir !

A la fin de cette fête, les exposants qui pouvaient se permettre de rester quelques heures de plus ne se sont pas privés de lancer quelques mouches sur l’eau histoire de voir s’il restait un ombre coopératif après ces deux jours d’affluence…

2016-10-28_163435

A la vue des derniers gobages de la journée sur le parcours No-Kill d’Argentat, Lionel, Thibault, Christian et Florian n’ont pas résisté à la tentation ! Même si les poissons avaient vu de nombreuses mouches, il y avait tout de même quelques beaux coups de ligne à faire.

thib-peche

Thibault s’est appliqué à lancer un long bas de ligne avec précision et discrétion. Avec ces poissons très éduqués il n’est pas question de faire une présentation approximative.  Et avec une pointe en fil de 0,10 mm de diamètre voire plus fin, attention aux ferrages ! L’Helios 2 10′ soie 3 a encore fait le job ! C’est dans ces conditions exigeantes qu’elle excelle. Lancer à distance une petite mouche avant de ferrer un beau poisson devient un vrai plaisir avec une telle canne.

2016-10-28_163534

Pour Lionel et Florian, c’était un baptême sur cette rivière mythique. C’est même Lionel qui réussira le mieux son coup du soir avec un ombre avoisinant les 45 cm qui n’a pas résisté à son émergente de sedge. Florian et Christian ont préféré les courants où quelques ombres étaient postés.

lionel-grayling2016-10-28_163358

N’oubliez pas lorsque vous prendrez votre carte de pêche en Corrèze de choisir l’AAPPMA d’Argentat qui organisait cette fête de la pêche. Les efforts de gestion pour respecter les cycles biologiques des poissons et les ressources sont concrets. Si la Dordogne fait autant rêver les pêcheurs comme les passionnés de nature, c’est bel et bien grâce à des bénévoles passionnés qui travaillent quotidiennement pour défendre des sites naturels de cette qualité.

Toute l’équipe d’Orvis Pêche Mouche remercie les organisateurs de cette fête de la pêche pour leur accueil. Nous reviendrons avec plaisir ! Enfin, si jamais vous allez pêcher en Corrèze, n’hésitez pas à passer par le magasin de Pacific Pêche à Brive où Christian, Matthias et l’équipe de passionnés vous donneront les conseils nécessaires pour vous faire plaisir.

 

Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *